Petit Cahier d’exercices d’Art-thérapie

Petit Cahier d’exercices d’art-thérapie
Éditions Jouvence, Genève, 2016

L’art-thérapie commence à connaître un véritable engouement en France. Les cahiers de coloriage, vendus sous l’appellation d’art-thérapie, en sont un excellent exemple, même si colorier n’est pas une activité thérapeutique en tant que telle. Mais peut-être le coloriage vous a-t-il donné envie de découvrir ce qu’est vraiment l’art-thérapie ? Auquel cas, ce petit cahier d’exercices d’art-thérapie vous permettra de vous initier à cette merveilleuse discipline qui, grâce à l’art (peinture, modelage, collage, écriture, musique, théâtre, danse, photo), permet de s’exprimer, se découvrir pleinement et se transformer pour un mieux-être au monde. Nous nous focaliserons dans les pages qui suivent sur la peinture, le dessin ou encore le collage qui sont au cœur même du processus art-thérapeutique et qui peuvent permettre à chacun de de mieux se connaître et se subjectiviser. De façon générale, le processus de création artistique agit comme un processus de transformation. L’art-thérapie offre ainsi la possibilité d’exprimer ses émotions et ses affects, se soulager, reprendre goût, créer des liens avec soi et les autres et potentiellement se transformer. Et ce, sans avoir recours à la parole, uniquement grâce à l’expression artistique et au processus de création.

L’art-thérapie est dispensée par un art-thérapeute. Celui-ci est le garant du cadre, il accompagne les participants et favorise le processus de création. C’est une sorte de metteur-en-scène dont la fonction première est de créer les conditions nécessaires et favorables pour stimuler les capacités créatrices des participants. Il n’en demeure pas moins qu’il est possible de s’initier à l’art-thérapie en s’exerçant à des jeux ludiques et créatifs sans la présence physique d’un art-thérapeute. Dans le cadre de ce petit cahier, l’art-thérapeute vous accompagne « à distance » en vous proposant des exercices sous la forme d’un petit programme à base de thématiques ciblées : le corps et l’unité corps-psychisme, l’image de soi et l’autoportrait dans tous ses états, l’identité et les traits de personnalité, les affects et les émotions, le lâcher prise et l’imaginaire, et enfin les liens avec soi et les autres.
Ces exercices, plus d’une quarantaine, sont à faire seul, à deux ou à plusieurs, soit directement dans le cahier dans des espaces réservés, soit sur des feuilles format A4, des feuilles de dessin ou du papier kraft (notamment pour les exercices liés au corps). Certains sont plus faciles que d’autres, ou du moins plus accessibles. Afin que tout le monde y trouve son compte, et que chacun soit le plus à l’aise possible, les exercices sont proposés de façon graduelle dans chaque chapitre, du plus abordable au plus délicat.

Sommaire

- L’unité Corps-Psychisme

- L’autoportrait dans tous ses états

- Identité et traits de personnalité

- Émotions et affects

- Lâcher prise et imaginaire

- Créer des liens avec les autres

Sur Amazon

https://www.amazon.fr/Petit-cahier-...

Sur le site des éditions Jouvence

https://www.editions-jouvence.fr/li...