L’Oracle Totémique

L’Oracle Totémique, Oracle de la connaissance de soi,

Éditions Fernand Lanore, Paris, 10 novembre 2021

Avant toute chose, il nous semble important de rappeler que la notion d’Oracle est millénaire et qu’à la base, l’Oracle est l’expression d’une divinité par l’intermédiaire d’une personne (un homme ou une femme), d’une sibylle, à savoir une prophétesse qui maitrise l’art de la divination, ou encore d’une pythie. Ainsi, tout le monde connait la Pythie de Delphes, qui était choisie par les prêtres, et qui rendait ses oracles une fois par an, le jour anniversaire de la naissance d’Apollon. L’étymologie du terme « Oracle » prend sa source dans le latin orare qui signifie parler et qui, par extension, donne lieu à oraculum, à savoir « La parole de Dieu » ou encore « le lieu où la divinité apporte ses réponses ».

Mais l’Oracle peut être aussi un objet pouvant prendre différentes formes : des cartes ou des lames, des runes, des cauris, des os… En tant qu’objet, à l’instar de l’Oracle humain, il permet d’obtenir des réponses aux questions que vous vous posez quant à votre chemin de vie, des éclaircissements, des pistes de réflexions mais aussi des conseils selon votre situation personnelle. Dans le cas présent, l’Oracle Totémique a la forme d’un jeu de 45 cartes ou lames, que l’on peut assimiler à des totems.

Un Oracle Totémique pour voir au-delà

Un Oracle se caractérise par sa fonction. Il peut être analytique ou projectif. Mais parfois, il peut aussi combiner les deux fonctions. C’est le cas de l’Oracle Totémique. Cependant, sa fonction première est d’aider à l’introspection, et à la prise de conscience de votre intériorité. Cet Oracle vous offre ainsi l’opportunité d’analyser votre situation afin de mieux la comprendre puis vous permet d’avoir des réponses pour agir ou réagir au mieux à celles-ci. L’Oracle Totémique vous donne également la possibilité d’y voir plus clair, de vous proposer une ou des solution(s) ou encore de vous montrer un chemin à suivre. Mais selon vos questions, l’Oracle Totémique peut aussi vous fournir des prédictions, ou vous éclairer sur l’évolution de votre situation, en se basant sur vos expériences passées et présentes. En d’autres termes, cet Oracle, en combinant les fonctions d’analyse et de projection, peut vous guider dans le futur en vous montrant les enjeux de votre situation présente et en vous indiquant des voies précises.

À la différence du Tarot, basé sur un système codifié et précis avec 78 cartes, composées de 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs, l’Oracle est beaucoup plus fluide et chaque Oracle possède son propre univers. Ainsi, l’Oracle Totémique est un Oracle de développement personnel, considérant que lorsqu’on parle de développement personnel, on fait référence au développement du potentiel de la personne, de son autonomie, de son équilibre et de son épanouissement. Ce qui sous-entend que le développement personnel doit permettre à une personne de viser à aller vers ce qu’elle aspire à devenir. Cela induit donc un changement d’état : celui d’un état supposé de stagnation vers un état d’évolution, de croissance et de développement du potentiel humain. En dernière instance, le développement personnel peut se définir comme un processus de transformation qui permet de se réaliser et d’aller vers une forme d’accomplissement de soi. Cela passe par la possibilité d’élargir son champ de conscience, apprendre à être centré sur l’instant présent, renforcer sa maturité, et développer une perception plus forte de son environnement et des autres. Ce qui entraîne, de fait, une plus grande subjectivation, une meilleure autonomie, un mieux-être et un rapport plus harmonieux avec soi-même en particulier et le monde en général. En ce sens, l’Oracle Totémique permet d’apporter des éclairages, des points de vue, et surtout des réponses à des questionnements que vous vous posez pour évoluer ou lorsque vous vous sentez bloqué dans votre développement personnel. Pour chaque tirage, il vous apportera des clés de compréhension, des pistes de réflexions et d’actions, des perspectives et ce, en connexion directe avec votre état et votre situation du moment. À chaque fois que vous le solliciterez, il vous délivrera des messages en lien direct avec votre être-au-monde pour vous éclairer, vous accompagner et vous aider à vous libérer et à évoluer.

L’approche totémique, pour aller vers soi et évoluer

Cet Oracle de développement personnel est un outil de guidance construit selon une approche totémique. Cette particularité répond à un besoin essentiel de remettre de l’intuition, du symbolique, du spirituel mais aussi du sens dans nos vies. En effet, aliéné par le matérialisme – « avoir » plutôt « qu’être » - l’Homme occidental a gelé en grande partie ses processus sensoriel et émotionnel mais aussi son intuition. De surcroit, dans les sociétés modernes, les dimensions symbolique et spirituelle dont nous sommes tous dotés ne sont plus prises en compte ou sont étouffées au nom de la rationalisation. En conséquence, les répercussions sur les psychismes sont diverses et variées mais elles se traduisent surtout par un sentiment diffus de perte : perte des repères, perte de cadres et de limites et, in fine, perte d’identité. Aujourd’hui, dans ce contexte froid et aseptisé, il est donc devenu extrêmement difficile de se connaître, de vivre en accord avec soi-même et avec ses propres valeurs, encore plus d’essayer de se réaliser et de s’accomplir. En regard de ce constat, et parce qu’elle contient les germes du vivant, l’approche totémique offre une alternative précieuse.

Dans le monde occidental, l’Homme a un rapport extrêmement rationnel aux « autres existants ». Il partage le même monde physique que les autres êtres de l’univers mais il s’estime différent d’eux, notamment parce qu’il se pose comme un sujet avec une intériorité, ainsi qu’avec des représentations et des intentions qui lui sont propres. À l’opposé, le totémisme suppose la multiplicité des manières d’habiter le monde. Basée sur une approche symbolique et spirituelle, cette manière de percevoir le monde prend en compte toutes les formes de vie, qu’elles soient humaines ou non humaines. La différence des espèces entre elles - par exemple entre les animaux - renvoie à la différence des groupes humains entre eux. Ainsi, dans le totémisme, les non-humains sont considérés comme des signes et des témoignages de la variété humaine. En d’autres termes, à travers le totémisme, l’Homme s’identifie au non humain tant sur le plan intérieur que sur le plan extérieur ou physique.

À travers les notions d’objet totem et d’animal totem – basées sur des représentations archétypiques et symboliques très puissantes -, l’approche totémique permet de répondre à un besoin physique, intellectuel, moral et spirituel de remettre du vivant et de l’identité dans nos vies. Elle nous donne aussi la possibilité de se reconnecter à notre instinct et à notre part d’animalité complètement étouffée et refoulée. Plus largement, elle nous permet d’entrer dans un processus de connectivité et de reliance avec l’univers, à savoir une perception très puissante de notre sensibilité, de nos émotions, sentiments et affects, ce qui nous donne l’opportunité en retour de nous recontacter avec notre intériorité et de pouvoir ainsi entrer dans un processus de connaissance de soi et d’évolution de soi. En dernière analyse, l’approche totémique, en suscitant des espaces métaphoriques et symbolique, nous donne la possibilité d’entrer en contact avec les processus inconscients. Or, les symboles sont porteurs de sens, de vitalité, et d’énergie transformatrice. Nous retrouvons là l’une des grandes forces de l’approche totémique, à savoir qu’elle est productrice d’énergie et que c’est cette énergie qui va alimenter en grande partie notre élan vital et nous permettre ainsi d’aller vers soi et d’évoluer.

Les lames, des objets totems

Un totem peut être un objet et un animal. L’objet totem peut prendre la forme d’un mât totémique, d’un masque, d’un coquillage, d’une pierre, d’une sculpture, d’un tableau, d’une peinture… Tout peut faire office d’objet totem, et les lames qui constituent cet oracle sont précisément des objets totems porteurs de représentations archétypiques et symboliques. Ces cartes s’incarnent, pour chacune d’entre elle, à travers une esthétique « primitive » des émotions, des sentiments, des affects, des croyances, des valeurs... En ce sens, elles sont, en tant qu’objets totémiques, des objets transitionnels puissants qui permettent de favoriser une meilleure connaissance de soi et de développer ses capacités et potentialités. Par leur symbolique propre, elles rendent visible des réalités « invisibles » et indicibles, donnent à imaginer et comprendre et ouvrent la voie à l’interprétation, l’échange, l’enrichissement et la transformation. Et en ce sens, toutes les lames de cet l’Oracle Totémique représentent une énergie, une ressource, une capacité ou encore une qualité dont nous avons besoin dans notre cheminement personnel pour tendre vers un accomplissement de soi.

Dans cet Oracle, vous trouverez différents types de totems : des totems de la lignée, des totems de l’intériorité, des totems de la mémoire, des totems de développement, des totems de la lumière et de l’ombre, mais aussi des totems éducatifs, des totems de valeurs et de croyances, des totems d’accueil, des totems de guérison et enfin des totems animaux : l’ours, le tigre, le lion, l’éléphant, le loup, la chouette, le papillon… Ces totems animaux ont une place fondamentale dans l’Oracle Totémique puisqu’ils apportent, outre leur interprétation propre liée à l’animal en question, des enseignements et une énergie supplémentaire. En effet, dans toutes les traditions chamaniques, l’animal totem, considéré comme un « esprit animal allié » joue un rôle fondamental : il peut représenter une énergie, une ressource, une capacité, ou encore une qualité dont nous avons besoin dans notre cheminement personnel. Tous les animaux totems sont porteurs de symboliques fortes et chacun d’entre eux présente des caractéristiques qui lui sont propres. Si vous tirez une carte totem animal tel que l’ours par exemple, il est très intéressant d’étudier son mode de vie, son comportement, ses habitudes, ses manières d’interagir avec les autres animaux et son environnement. Ainsi, de cette manière, vous allez progressivement communiquer avec lui, ce qui va engendrer un effet miroir. En analysant son identité, ses forces, ses faiblesses, vous allez de facto chercher ce qui vous relie à lui et consécutivement, l’animal totem va vous dire des choses de vous. En apprenant à connaître votre animal totem, vous aurez ainsi l’opportunité « d’a-pprendre » un peu plus sur vous et de vous découvrir encore plus. Enfin, si dans votre tirage apparaît une carte totem animal, ce sera pour vous la possibilité de vous reconnecter à votre part d’animalité et de rendre potentiellement conscient une partie de votre inconscient.

La lame du chaman

Enfin, dans cet l’Oracle Totémique, vous aurez peut-être la chance d’entrer en contact avec une lame spécifique intitulée « Le chaman ». Cette lame, lorsqu’elle apparaît dans le tirage, est alors une « porte » qui permet d’accéder à d’autres cartes ou lames pour approfondir vos connaissances sur vous-mêmes et vous aider à répondre plus précisément encore à vos interrogations – voir ci-après les méthodes de tirage. Dans la tradition animiste, le chaman est l’intercesseur entre le monde ici-bas et le monde autre ou primordial, composé de tous les esprits de la Nature. Lorsqu’on fait appel à lui, par ses rêves et ses visions, il est capable d’établir une communication avec le monde primordial. Les rêves et les visions du chaman renvoient aussi bien aux origines de l’humanité qu’au futur - rêve prémonitoire. Enfin, le chaman peut communiquer avec le « monde autre » de deux façons différentes : soit il convoque des esprits - « esprits auxiliaires » -, soit il dépêche son âme vers le « monde-autre ». Le chaman est donc un médiateur et lors d’une séance de divination, il va puiser dans la mythologie des éléments pour éclairer les problèmes qui lui ont été soumis ou justifier les actions qu’il a entreprises. Il vit les mythes et les met en actes. Il exprime par toutes sortes de médiations les allers et venues de ses esprits auxiliaires ou de son âme dans le « monde-autre » et il n’hésite pas à s’allier à son animal totem ou animal de pouvoir pour bénéficier de l’énergie et des forces de ce dernier. La lame « Le chaman » présente donc une signification très importante, car lorsque vous la tirez, vous savez que le chaman va jouer pour vous son rôle d’intermédiaire entre le monde profane et le « monde autre » et qu’il va apporter des réponses encore plus précises aux questions que vous vous posez.

Rituel totémique et rituel divinatoire

Enfin, pour être tout à fait complet, cet Oracle porte en lui une autre caractéristique, inhérente à l’approche totémique, à savoir la notion de rituel. En effet, le rituel fait partie du totémisme et un rituel peut être aussi un totem en tant que tel. Or, le rituel est précisément l’un des piliers de la divination. Le rituel, à la base, c’est la cérémonie. Le rituel renvoie à la mise en forme, l’organisation, les codes et l’ordre sacré, particulièrement l’ordre du cosmos et l’ordre des Hommes entre eux. Le rituel représente des actes codifiés qui se reproduisent dans le temps avec l’idée qu’il permet d’affirmer notre identité. Le rituel est enfin chargé de sens et est porteur d’une symbolique de vie. Les Hommes ont besoin de renouer avec les rituels car ils donnent du sens et contribuent à ré-enchanter le monde. En cela, le rituel divinatoire en est l’un des meilleurs exemples. Mais le rituel divinatoire peut être aussi assimilé à une sorte de rite de passage, En effet, ce rite chargé de structurer des passages transitoires, est fondé symboliquement sur la dynamique mort-renaissance. Ainsi, il marque l’abandon d’un état antérieur et la naissance d’un nouvel état. Il y a donc une transformation qui s’opère et qui débouche sur une renaissance. Or, l’Oracle Totémique entre précisément dans cette démarche. Il apporte des réponses à des questions sur votre situation actuelle en vue de vous aider à vous transformer et vous accomplir. Cela signifie donc que selon les réponses de l’Oracle, vous allez nécessairement entrer dans une nouvelle voie et ainsi re-naître à chaque fois pour aller vers une plus grande connaissance de soi et évoluer.

Sur Amazon

Sur le site des éditions Fernand Lanore