L’art-thérapie, ou l’art comme soin

GIF - 20.6 ko

L’art au service du soin


- L’art-thérapie à médiation plastique (peinture, graffiti, collage, modelage) est une psychothérapie qui consiste à créer les conditions favorables à l’expression et au dépassement des difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices.


- L’art-thérapie se centre sur le processus de création et les processus psychiques conscients, préconscients et inconscients qui s’y rattachent. L’art se met donc au service du soin pour débloquer les énergies psychiques, renouer une communication, stimuler les facultés d’expression et dynamiser les processus créatifs de la personne.

GIF - 31.7 ko

Dynamiser les processus créatifs


- En art-thérapie, seul le processus créatif compte qui permet d’apporter un mieux-être et de soulager les symptômes d’ordre physique et psychologique. L’objectif de l’art-thérapie n’est pas de créer une œuvre artistique mais de permettre un travail thérapeutique à travers le processus créatif : jeu des associations d’idées, des émotions, des affects, des éprouvés révélés par l’acte de créer. En conséquence, aucun savoir ou aucune pratique artistique ne sont requis pour pouvoir bénéficier pleinement de l’art-thérapie.


- Comme dans le cadre d’une thérapie plus conventionnelle, en art-thérapie, l’aspect relationnel patient–psychothérapeute est un élément déterminant.

JPEG - 74.6 ko

Mettre des mots sur les maux


- L’art-thérapeute crée un dispositif d’accompagnement qui permet à la personne d’exprimer, de mettre en forme et d’élaborer le dicible comme l’indicible, de créer des liens et du sens dans un processus de changement.


- L’art-thérapeute accompagne et aide le patient à comprendre sa problématique singulière et ses difficultés personnelles grâce au cadre proposé et à la médiation plastique.