Modalités d’intervention

GIF - 29.5 ko


- Que ce soit en atelier ou au sein d’une institution, les séances d’art-thérapie se déroulent en individuel ou en groupe restreint de 3 à 7 personnes selon l’espace.


- Les séances durent entre 1h30 et 2h00 selon le public concerné. La périodicité des séances se décide au début de l’engagement, après une rencontre préliminaire au cours de laquelle sont exposées les modalités de travail et recueillies les attentes des personnes concernées. Il est cependant nécessaire de préciser qu’à l’instar de toute psychothérapie, l’art-thérapie à médiation plastique s’inscrit dans la durée et qu’un minimum de séances est donc nécessaire, de l’ordre de 10 séances.


- Dans le cadre d’une intervention en partenariat avec une institution, toute indication en art-thérapie à médiation plastique est posée et discutée avec l’équipe soignante de l’institution en question et s’inscrit donc dans un programme global de soins.


- Dans le cas d’institutions qui n’ont pas encore eu recours à l’art-thérapie à médiation plastique, possibilité de création ex-nihilo d’ateliers avec formation du personnel soignant à la médiation plastique et/ou écriture.