Totem Thérapie

Totem Thérapie, Éditions Fernand Lanore, Paris, 23 février 2021

Introduction
Dans l’imaginaire collectif, le terme « totem » renvoie le plus souvent aux Indiens d’Amérique du Nord. Et s’il est vrai que ce mot provient de la langue algonquine des Indiens Ojibwé - dont le territoire se trouve dans l’actuelle province d’Ontario, dans la région des Grands Lacs - le totémisme a été – et est – présent sur les cinq continents. Nous pouvons même raisonnablement penser que les totems ont toujours existé depuis l’apparition de l’humanité. Selon les auteurs et les sources, le mot « totem » peut présenter différentes définitions :
- Un animal, un végétal, un minéral ou tout autre objet qui représente l’ancêtre ou le protecteur d’un groupe humain ou d’un individu.
- Un objet naturel ou supra-naturel qui reflète des symboliques personnelles.
- Un objet créé par une personne ou un groupe humain pour affirmer son histoire et son statut.
- Un objet référent et iconique qui symbolise une personne, un groupe humain et le territoire qu’il occupe.
Dans tous les cas, le totem est un objet « ça crée », porteur d’une esthétique des émotions très puissante. Il est aussi un objet symbolique par excellence qui puise dans les dimensions traditionnelles, existentielles et spirituelles. Il est enfin une représentation, une image et un esprit – l’animal totem – et un objet créatif fortement identitaire, incarnation d’une très forte subjectivité et d’un élan vital pour celui ou celle qui le crée.

Dans ce manuel de totem-thérapie, nous aborderons le totem sous toutes ses formes, à savoir à travers l’animal totem et l’objet totem puisqu’ils constituent les deux fondements de la totem-thérapie, et cela sans tabou. Par ce clin d’œil à Sigmund Freud et à son ouvrage Totem et tabou – que nous évoquerons assez brièvement –, précisons cependant que la question totémique a agité le champ de l’anthropologie et de l’ethnologie une grande partie du XXe siècle. Si certaines grandes figures de l’ethnologie tel que Claude Lévi-Strauss ont estimé que le totémisme n’avait qu’une portée symbolique, d’autres, plus récemment, ont démontré a contrario qu’il est un véritable système de pensée et d’identification. Et c’est à partir de cette analyse – et des ateliers que nous avons pu mener en tant que thérapeute - que nous allons voir en quoi l’approche totémique peut être particulièrement intéressante pour permettre de mieux se connaître, se subjectiviser plus fortement et tendre vers une plus grande autonomie. Enfin, nous verrons en quoi l’objet totem est en cela un formidable objet transitionnel créatif et thérapeutique.

De manière générale, quelle que soit son origine (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Afrique, Europe) et quelles que soient les époques, l’objet totem – individuel ou collectif - est porteur d’un caractère identitaire très fort. Mais pas seulement. Ainsi que nous allons le voir dans ce manuel de totem-thérapie, l’objet totem est un objet créatif multi et pluri-dimensionnelle qui porte en lui de nombreuses fonctions essentielles pour prendre soin de soi et des autres, aller vers une meilleure connaissance de soi et s’actualiser :
- Il permet de se définir, de mieux se connaître et d’affirmer son être-au-monde.
- Il permet, de manière ludique, d’exprimer des émotions, des sentiments, des affects mais aussi des conflits, de les élaborer et de les symboliser, en considérant que l’univers symbolique entourant les totems peut être plus ou moins complexe, selon les objectifs que l’on se fixe.
- Il donne la possibilité d’exprimer et de mettre à jour ses croyances et ses valeurs. C’est donc un support idéal pour travailler, développer et cultiver à la fois la confiance en soi et l’estime de soi.
- Il permet de se reconnecter avec la Nature et avec son animalité. D’abord par la recherche et l’alliance avec son animal totem, cet « esprit animal allié » en référence à Carl Gustav Jung, puis par le processus de création inhérent à la conception de l’objet totem proprement dit.
- En tant qu’objet de création lié à la Nature, le totem est un objet pousse-à-la-métaphore qui suscite de facto des ouvertures poétiques. Il porte en lui une fonction symbolique déterminante : il « signifie », il rend visible des réalités « invisibles » et indicibles, il révèle une appartenance et une identité propre, il donne à voir et ouvre la voie à l’interprétation, l’échange, l’enrichissement et la transformation.
- En tant qu’objet médiateur et objet de transition, le totem peut aussi être le réceptacle de notre expérience de vie à un moment donné. Il peut ainsi être le produit d’une histoire, mais aussi un objet résilient et un objet-mémoire porteur de souvenirs.
- En créant un totem, nous nous relions d’abord avec nous-même puis avec les autres. Il permet ainsi de travailler sur la re-création de liens intra et inter-subjectifs et il est un véritable objet de socialisation.
- En dernière instance, le totem présente une fonction spirituelle. Expression de nos croyances et de notre Moi profond, il peut être l’objet de rituels et jouer un rôle protecteur.

Le totem est aussi et surtout un objet créatif par excellence, porteur d’une esthétique des émotions très puissante. Il est une formidable matière à jouer et entrer dans un processus d’élaboration d’un totem, c’est à coup sûr un acte ludique, source d’épanouissement et de libération d’énergie psychique. Or, lorsque nous sommes immergés dans le jeu, nous nous reconnectons « naturellement » à l’imaginaire et à la créativité. Nous pouvons alors entrer dans un processus véritablement thérapeutique à plusieurs niveaux : lâcher prise, se reconnecter à l’instant présent, élargir son champ de conscience, développer des perceptions de soi et de son environnement plus fortes, tendre vers une plus grande subjectivation, et consécutivement ressentir un mieux-être et un rapport plus harmonieux avec soi-même.

Mais avant d’entrer dans la conception d’un objet totem, il est absolument nécessaire au préalable de découvrir et de s’allier à son animal totem. En effet, la totem-thérapie se fonde sur une approche totémique qui prend à la fois en compte les apports énergétiques, symboliques et spirituels des animaux totems et les apports en termes d’expression, d’élaboration et de symbolisation des objets totems. En d’autres termes, en créant un objet totem, grâce au lien avec un animal totem, la totem-thérapie nous permet d’entrer par un dialogue symbolique entre l’image et l’esprit de l’animal totem et l’objet totem en création, dans un processus conjugué d’accueil, de découverte, d’expression et d’élaboration des différentes composantes de notre intériorité et de notre identité à un moment donné de notre existence. Plus précisément encore, en alliant à la fois l’esprit d’un animal totem qui se présente à nous à un objet totem personnel, nous pouvons alors bénéficier d’un « soin » à double détente et ce pour différents objectifs : résoudre une problématique passagère, soigner une maladie, faire des choix en pleine conscience, développer ses capacités…

Pour cette raison, ce manuel vous explique en quoi l’animal totem peut représenter une énergie, une ressource, une capacité, ou encore une qualité dont nous avons besoin dans notre cheminement personnel. Chaque animal présente ses propres symboliques qui, à partir du moment où il s’est manifesté à nous, peut nous aider à nous subjectiviser et à nous rendre plus conscient de nos capacités. Notre animal totem, une fois identifié, peut alors nous accompagner en permanence, nous inspirer et nous stimuler, sans pour autant interférer dans notre libre arbitre. Pour savoir quel est votre animal totem selon la situation que vous vivez, nous vous proposons différentes voies, considérant qu’il vous revient de savoir laquelle vous sied le mieux. Ensuite, une fois que vous aurez créé une véritable alliance avec lui – en fonction de votre situation personnelle et de vos objectifs, vous découvrirez les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour créer votre objet totem, selon que ce sera un objet totem de guérison, un objet totem commémoratif, un objet totem résilient ou encore un objet totem de développement. En dernière analyse, ce manuel de totem-thérapie analyse en quoi l’objet totem peut être, dans de nombreux cas et à partir de dispositifs éprouvés en thérapie, un objet thérapeutique très efficace pour soigner par exemple des troubles de stress post-traumatique ou des troubles dépressifs consécutifs à une perte, un décès, un abandon…

En définitive, ce manuel de totem-thérapie est un guide de développement personnel à travers le concept totémique dans toutes ses dimensions. Il analyse entre autres toutes les vertus de l’approche totémique et il montre aussi comment l’animal totem et l’objet totem sont parfois utilisés dans certaines approches thérapeutiques, notamment en thérapie familiale. Il permet également de comprendre comment l’objet totem, en liaison avec l’animal totem, peut être utilisé dans le champ des thérapies à médiation artistique, en tant que médiation artistique qui donne la possibilité aux patients de s’exprimer et d’élaborer des émotions, sentiments, affects, conflits et souffrances sans être obligé de passer par la parole – ce qui est le précepte principal des thérapies par l’art. Ce manuel montre enfin toutes les voies pour découvrir son ou ses animaux totems et toutes les possibilités qui s’ouvrent à nous pour créer son ou ses objets totems à partir de ces derniers, quels que soient notre âge, notre situation, notre expérience de vie… Car en dernière analyse, la totem-thérapie est avant tout une auto-thérapie, dans le sens où chacun d’entre nous peut entreprendre cette démarche seul – mais aussi en groupe restreint – sans être accompagné par un thérapeute. La totem-thérapie est en effet une voie personnelle qui, outre le fait qu’elle porte en elle une dimension existentielle et spirituelle, donne la possibilité de prendre soin de soi, aussi bien lorsque nous sommes confrontés à des troubles passagers que lorsque nous voulons vivre mieux et développer nos potentialités. Le totem est en cela un formidable objet « ça crée » et un objet de résilience sans équivalence pour retrouver l’élan vital.

Présentation de l’éditeur

Dans le monde actuel, l’être humain se coupe de plus en plus de la Nature dont il est issu, ce qui entraîne des conséquences psychologiques et sociales désastreuses. Face à ce constat alarmant, il est fondamental de se reconnecter à elle. C’est ce que propose la totem thérapie qui, en permettant de nous relier à nos racines « primitives » par les animaux totem et la création d’objets totem, nous donne la possibilité de retrouver l’élan vital, revenir à l’essentiel et remettre du sens dans nos vies. Véritable guide de développement personnel, ce manuel théorico-pratique explique les différentes possibilités de la totem thérapie qui est avant tout une autothérapie dans le sens où chacun d’entre nous peut entreprendre cette démarche seul.

Sur Amazon

https://www.amazon.fr/Totem-th%C3%A9rapie-DIKANN/dp/2851579797/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=dikann+totem+th%C3%A9rapie&qid=1612891014&s=digital-text&sr=1-1